Logo CRSDD
Bulletin Œconomia Humana
Mars 2010, volume 8, numéro 2
Les réalisations vidéos des étudiants en RSE et DD
Par Baptiste Bourdeau, candidat au MBA recherche à l'Université du Québec à Montréal à Montréal
Catégorie : formation


Saviez-vous que pour trois bouteilles d’eau consommées, une bouteille de pétrole est nécessaire à leur production et transport, et qu'il fallait deux bouteilles d’eau pour en embouteiller une? Saviez-vous que chaque année en Europe, l’industrie cosmétique tue 38 000 animaux de laboratoire suite aux tests qu’on leur inflige? Saviez-vous que le gaspillage alimentaire augmente de 80% à Noël et que le choix de votre sapin a de nombreux impacts environnementaux et sociaux ?

Voici des exemples de questions qui ont été abordées lors des cours DSR2010 et EUT1072 sur la responsabilité sociale (RSE) et le développement durable (DD). À la suite du succès des réalisations des productions de vidéos et de diaporamas par les étudiants, nous aimerions faire partager aux lecteurs du bulletin cette expérience. Ce projet a été réalisé pour la première fois dans le cadre de ce cours et a l’avantage de prolonger la vie des travaux des étudiants au-delà même du cadre éducationnel, contrairement aux travaux de groupe classiques. En effet, ces travaux de groupe originaux et novateurs sont ensuite diffusés sur Youtube, alliant ainsi fierté des étudiants et diffusion des enjeux de la RSE et du DD à un plus grand nombre.

Virginie Levac, une étudiante ayant participé à ce cours, note que ce travail est une « méthode dynamique d’apprentissage qui plonge [les étudiants] sur le terrain dans le concret plutôt que dans la théorie ». Un autre affirmait que ces réalisations étaient très importantes car elles permettaient aux étudiants de réaliser que les concepts (de DD et de RSE) sont bels et bien réalisables et qu’il ne faut pas les voir comme des utopies inatteignables (Matt Sauerman).

Les possibilités de sujets touchant le DD et la RSE étant très larges, les étudiants ont pu facilement en trouver qui les intéressent voire qui les passionnent : les pénuries d’eau, les impacts des activités de l’industrie pétrolière, le tourisme responsable (voir lien à la fin de l’article), ou encore l’écologie industrielle. Au sein d’un montage très professionnel, un groupe a réalisé un documentaire sur la vision de la RSE des étudiants internationaux et québécois, ainsi que celle d’experts et de professionnels en la matière. Laissez-vous tenter par la sauce tomate biologique et locale d’un groupe d’étudiants qui s’est intéressé aux façons de cuisiner de manière responsable (voir lien). Pour les jeunes et les moins jeunes, le documentaire du Roi Lion traite du cycle de vie du produit au sein d’un documentaire original et percutant (voir lien). D’autres vidéos ont mis en scéne ou interviewé des professionnels au sujet de la RSE et du DD.

Au sein de ces réalisations, les étudiants n’ont pas hésité à proposer des préconisations novatrices : par exemple, le bannissement des bouteilles d’eau en plastique comme c’est le cas à Bundanoon (Australie) et l’imposition de consignes pour les bouteilles d’eau afin de répondre aux problématiques de l’eau embouteillée, ou encore la culture de la peau pour éviter la torture de millions d’animaux chaque année.

Avant de vous laisser naviguer sur Youtube et de vous suggérer quelques liens à visiter, les étudiants auraient un mot d’ordre à livrer à leurs successeurs : créer des équipes aussi complémentaires que possible, afin que le travail ne soit pas trop ardu et de trouver une idée à mettre en image (Mathias Therond, Isabelle Richer).

Voici une liste (par ordre chronologique) de liens que vous pouvez visiter dès maintenant :

  • La cruauté animale au service du cosmétique
  • Émission culinaire
  • La pornographie dans notre société
  • Le roi lion (cycle du produit)
  • Solution
  • Le tourisme et de DD1
  • TVV
Loto-Québec Danone PriceWaterhouseCoopers Cascades